la sainte victoire au dessus dubidet

H.141 x W.102 cm

Collage de feuille d’or, feuille de calque et carte postale. Clous et scotch sur carton.

 

 

Dans cette réalisation assemblant collages, readymade, photos, pliages et gouaches, deux descriptions entrent en résonnance.

 

La première est celle d’un espace dans la maison familiale de l’artiste à Aix-en-Provence, se composant d’un escalier descendant vers la salle d’eau, d’une fenêtre ouvrant sur la montagne Sainte-Victoire telle que la peignait Paul Cézanne et d’un bidet à l’aplomb de cette fenêtre.

 

La deuxième lecture de cette œuvre, s’articulant autour du noyau central décrit plus haut, est une correspondance entre Paul Cézanne, Georges Braque et Marcel Duchamp.

On y retrouve les œuvres majeures des trois artistes où se chuchotent les frémissements du cubisme : « La Sainte-Victoire », « Les oiseaux », « Nu descendant l’escalier » et « Fontaine ».

 

 

 

 

  Collage of gold leaf, tracing paper and postcard. Nails and scotch on cardboard.

 

In this creation putting together collages, readymade, pictures, foldings and gouaches, two descriptions resonate.

 

The first one stands for a space in the artist’s family house in Aix-en-Provence, made up of a stairway going down to the shower room, of a window opening to the Sainte-Victoire as Paul Cézanne painted it and a bidet right beneath this window.

 

The second interpretation of this work of art, articulated around the central core described above is a dialog between Paul Cézanne, Georges Braque et Marcel Duchamp.

These three artists masterpieces are to be found, whispering the shivers of cubism : « La Sainte-Victoire », « Les oiseaux », « Nu descendant l’escalier » and « Fontaine ».

 

 

 

 

© 2019 ANNA HANNA SCHWARZ - ALL RIGHTS RESERVED