Ma principale volonté à travers la sculpture ou toute autre forme de création est de prendre de la distance par rapport à l’extériorité de l’objet en détruisant, transformant ou détournant sa forme extérieure superficielle fixant son intériorité pour en percevoir son essence.
Le symbolisme de l’arbre est particulièrement pertinent, car c’est une métaphore de la créativité et de la succession des générations.
Le symbolisme puissant de l’or véhicule l’idée de transcendance du temps et de représentation de la lumière. La feuille d’or est utilisée comme le révélateur de l’intériorité de l’âme cachée en toute chose. Les légers mouvements d’air qui font danser les feuilles d’or expriment leur potentiel de vitalité joyeuse.
Plus loin encore, l’association du bois et de la feuille d’or, qui par leurs aspects extérieurs sont contraires ou opposés, permet de révéler l’unicité présente mais cachée dans la matière.
1964
Naissance à Paris (France)
1980 à 1994
Travaille à la conception et à la production de nombreux films publicitaires (Danone, Procter & Gamble, Nina Ricci, Ministère du Tourisme…)
1985
Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Paris)
Spécialité : impression textile
1986 à 1991
ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris
Spécialité : Scénographie
Mémoire de fin d’Etudes : “Ombres et profondeur de champ”
Réalisation du spectacle : “Les enfants d’Icare”
Diplôme obtenu avec les félicitations du jury (Major de promotion 1991)
1992
Conception et réalisation des décors et costumes pour la pièce de théâtre : “Platonov” de Tchékhov jouée au Ministère des Finances
Travail sur la couleur pour la pièce “Le clavecin oculaire” jouée au Théâtre National de la Colline
1994-2014
L’artiste dont la maison familiale est construite à l’endroit même où Paul Cézanne peignit les saintes Victoires s’imprègne et s’enivre des lumières et des vents si particuliers à la campagne aixoise. Rien de plus éternel et fragile à la fois que la feuille d’or pour capter et réfléchir les vibrations de la lumière.
2014
Apprentissage des techniques traditionnelles du travail à la feuille d’or au sein du célèbre atelier parisien "La Toison d'Or" (dirigé par Sophie Derouin)
1992 - Travaux d'atelier réalisés aux Arts Décoratifs
“Paysages de fiction 1, 2 et 3”
“Scénographies en atelier 1, 2, 3, 4 et 5”
“Modèle au pantalon rouge”
2015
“A Braque A Dabra”, réalisation à l’occasion du 100ème anniversaire de “En avance du bras cassé” de Marcel Duchamp
“One Big Bang”
“Je suis dans la lune”
“Inner 2D” / “ Inner 3D”
“Embrace” 3D
“Klein d’oeil”
“Pomme et Oiseau 1, 2 et 3”
“Golden Butterfly 1 et 2”
2016
“Calabre 800”
“Talk about peace”
“Il lui a dit ce qu’il lui a dit… Il a compris ce qu’il a compris”
“Collection Blanche”
“Collection Bleue”
“Bang ! Big One”
“Sèche tes larmes !”
“Trois actes”
“Dancing Gold 1 et 2”
2017
“Blue Reeds”
“Roseaux roses”
“Ombres portées”
“L'esprit heureux” 1
“Fleurs sur fonds roses”
“The Window”
“De l'autre côté” 2D
“Breakthrough”
“Deep down inside”
“Le Klein d'oeil”
2018
“De l'autre côté” 3D
“L'esprit heureux” 2
“Donne moi de ce rouge !”
“Amazon”
“Every day is an election day”
“Consolation 2D / 3D”
“Mosaïques de printemps” (40 variations)
“Ceiling in a pizza box”
“Le grand carton”
“Le mini”
“La Sainte-Victoire au-dessus du bidet”
2019
“Variations” (10 variations)
“Pomme et Oiseau 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12”
“French sky 1, 2 , 3, 4, 5, 6, 7 et 8”
“What about water ? 1, 2, 3 et 5”
“Eastern 1, 2, 3 et 4”
“Oiseau fontaine”
“Elusive Sainte-Victoire 1, 2, 3 et 4”
“Ascent 1 et 2”
“The Flag 1, 2 et 3”
2020
“Horizons 1, 2, 3, 4, 5, et 6”
“Fleurs et oiseaux 1, 2 et 3”
“Les couples 1, 2 et 3”
“Ombres colorées 1, 2 , 3 et 4”
“Please Breathe ! 1, 2, et 3”
“Let it go Let it go 1, 2, 3, 4 et 5”
“What about water ? 4 et 6”
2021 et 2022
“Ombres colorés 5”
“Traversée”
“Notre âme comme un oiseau 1 et 3”
“L'orchidée”
“Essais d'atelier calligraphie”
2023
“Embrace 1, 2, 3" (2D)
My primary desire through sculpture, or any other kind of creation, is to step away
from the externalities of the thing and, disregarding, transforming or misrepresenting its outer form, gaze into its innerness and perceive its essence.
The symbolism of the tree is particularly relevant because it is a metaphor for
creativity and for flow from generation to generation.
The powerful symbolism of gold is able to convey in the idea of transcendence of time and representation of light. The golden leaf is merely revealing the interiority of the hidden soul that exists in all things. The slight movements of air that make gold
leaves dancing, express their potential of joyful vitality.
Even further, wood and golden leaf association, whose opposite facets are
contrary, let us reveal the present unicity hidden in the matter.